Palazzo Madama

Palais Madame - Turin

Le Palazzo Madama, Palais Madame en français, doit son nom au fait que ce Palais fut habité par deux Régentes, que l’on surnommait Madama Reale.

  • La première, Christine de France, épouse de Victor Amédée Ier, Duchesse de Savoie, Reine de Chypre, mère de Charles Emanuel II
  • La seconde, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie dite Mademoiselle de Nemours, fille de Charles Amédée de Savoie-Nemours et Elisabeth de Bourbon-Vendôme, épouse de Charles-Emmanuel II.

Autrefois ...

Construit sur d’anciens vestiges romains le Vieux Castel construit au XIIIème siècle, demeure des Ducs de Savoie, après avoir été restauré et agrandi par Amédée VIII en 1416, a laissé place au Palazzo Madama, dans lequel habitait Madame Réale, Reine Douairière, veuve du Roi Victor Amédée II, qui fit construire le magnifique double-escalier et la colonnade de marbre qui décore la façade.
La Palazzo Madame tel qu’on  peut le voir aujourd’hui, était autrefois rattaché au Palais Royal, un petit jardin d’agrément longeait cette aile du bâtiment.
Ce n’est que plus tard, que fut percée l’ouverture entre la Palais Royal et le Palais Madame.

Lieu de résidence de la première régente, Christine de France,  elle en fera faire quelques améliorations.
La façade telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui est une œuvre réalisée en 1718 par l’Architect Filippo Juvara, sur la demande de la seconde régente, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie.
Les principaux travaux effectués par Juvara, qui était l’architecte préféré du défunt roi, se limiteront à la reconstruction de la façade donnant sur la place du Château. Les trois autres façades qui devaient être également transformées sont restées à l’état de projet.
Le grand escalier est grandiose, il conduit à de nombreuses salles dont l’une sera affectée à une galerie de tableaux rassemblant les meilleurs maitres des écoles Italienne, Allemande, Hollandaise et Flamande. L’on pouvait y admirer des ouvrages de Raphaël, Jules Romain, Titien, Guido Remi, Guerchin, Dominiquin, Gaudence, Ferrari , Giorgione, Bienvenu Garoffalo, Sasso Ferrato, les quatre Elémens de l’Albane, des paysages de Claude Lorrain, de Poussin, de Canaletto, de Tempesta etc ..
L’on pouvait y voir aussi des productions de Teniers, de Paul Potter, de Rembrand, de Wouwermans, de Van dick, de Van Huysen, de Brughel , d Albert Durer et de nombreux autres artistes.
Dans l’une des tours du Palais Madame était placé l’observatoire astronomique, généreusement financé par Victor Emmanuel.

Example blog post alt

A présent...

.

Booking.com
Façade du Palais Madame à Turin, Italie
Grand escalier Palais Madame, Turin
Décorations Palazzo Madama, Turin
Plafon du Palais Madame, Turin
Collection au sous-sol du Palais Madame, Turin
Vue de la Tour du Vieux Castel Turin
Palais Madame à Turin, Italie

Palazzo Madama

Le Vieux Castel qui date du moyen-âge, a laissé place au Palazzo Madama, dans lequel habitait Madame Réale, Reine Douairière, veuve du Roi Victor Amédée II, qui fit construire le magnifique double-escalier et la colonnade de marbre qui décore la façade.

Decouvrir

Lac Majeur, Piémont, Italie

Lac Majeur

D’une surprenante beauté le lac Majeur et les iles Borromées, implantées au milieu du lac, offre un aspect des plus pittoresques qu’il soit permis de rencontrer, et le temps d’une traversée le visiteur aura à cœur de visiter l’Isola Bella et l’Isola Madre.

Decouvrir

Station de Sestrières Piémont, Italie

Skier en Piémont

Avec près d’une cinquantaine de stations de sports d’hiver, principalement réparties pour la plus part le long des Alpes, depuis les Alpes maritimes jusqu’aux Alpes suisses du Tessin et Valais, offre plus de 1300km de pistes allant jusqu’à 3275m d’altitude..

Decouvrir